Max

Bonjour, Je suis Max! (Badmax sur plusieurs supports) et je suis un bricoleur/testeur/maker. Je vais vous faire partager ma passion pour la 3D. A bientôt sur mon blog.
Discovery200DiscoEasy200NevaMagisDisco Ultimate

“ "FILO3D, le filament 100% recyclé : le test."

Bonjour à toutes et à tous,

Je tiens tout d'abord à remercier Dagoma pour cet "échantillon" de PLA Filo3D blanc. Ca fait vraiment plaisir.

Histoire de savoir si ce nouveau filament tient la route pour de futurs projets, j'ai tenté une impression de 10 heures de ma "main test" (pour cela, j'ai agrandi de fichier de 400%, d'où le facettage visible).
Paramètres de base utilisés: 0.20mm de couche, 20% de remplissage, 200°c de température, sur CbAS, profil filament générique.

L'impression s'est terminée sans aucun soucis, malgré le fait que je modifie les paramètres en cours de print.
A savoir la vitesse, la température, le flow, etc...
Il est très facile à imprimer, peut-etre l'un des plus facile que j'ai eu a tester.

La température que j'ai choisi au départ semble correspondre à la fusion optimal chez moi (200°c) En dessous, il semble plus pâteux et refroidi trop vite, et au dessus, peut-être un peu trop "liquide" avec de mini bavures.
Il semble tenir bon, à basse comme à haute vitesse d'impression.
Pour le Flow, j'ai commencé l'impression a 100%, mais j'ai rapidement descendu à 92/94% pour avec un trait de PLA constant. ça me semble correct.
Je n'ai eu aucunes bouchures de tête, même en faisant le yoyo avec les températures et ça c'est très surprenant. D'autres marques de filament n'en feraient pas autant.

Pour la teinte du filament, sur bobine, le blanc paraissait un peu jaunâtre, mais en réalité, il est bien blanc en sortie de buse. (photo de comparaison avec un print en Chromatik blanc)
De plus, avec une gamme de 12 couleurs, il y en aura pour tous vos projets.

Le diamètre du filament est très constant avec une tolérance identique au Chromatik. Donc c'est du filament recyclé, oui, mais de grande qualité.

En conclusion: j'ai du mal a croire que c'est du filament 100% recyclé, tant les performances tiennent la routes, je dirais, même au delà de mes attentes.
Il n'est pas seulement facile à imprimer, mais ultra facile!
C'est assez déroutant de recevoir du filament sur cerclage carton et non en spool, mais la démarche est tellement géniale que très vite, on s'habituera. C'est une nécessité.

La sortie officielle est prévue pour la fin du mois de septembre 2020 lors des French days. ( lien : https://cutt.ly/RfOAMrN )

Bonne journée à vous! ”

JE DECOUVRE !
JE DECOUVRE !
JE DECOUVRE !